Pourquoi mettre en place un ERP : quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Avant de mettre en place un ERP, chaque service avait son propre système d’information. Pour faire le lien entre ces différents systèmes, les situations suivantes se produisaient :

  • Double voire triple saisie des mêmes informations dans des systèmes d’information distincts
  • Au mieux, l’entreprise faisait développer des interfaces informatiques entre ses différents SI

Conséquences néfastes : En cas de double saisie, on constatait un nombre élevé d’erreurs et d’incohérences entre les différents systèmes d’Information. En cas d’interface entre différents SI, la mise à jour ne se faisait pas en temps réel. Des déperditions de données survenaient parfois, du fait d’un plantage informatique au moment du transfert de données. Des erreurs humaines survenaient aussi régulièrement (transfert du mauvais fichier, doublons dus à deux transferts successifs malencontreux …) Dans certaines grandes entreprises, des contrôleurs de gestion étaient spécifiquement embauchés pour l’analyse et la correction des incohérences entre ces systèmes d’information.

Par exemple, chez un grand constructeur de matériel informatique, un analyste des stocks devait réconcilier les écarts entre le système enregistrant les entrées et les sorties physiques de stock d’un côté et les écritures comptables correspondantes de l’autre. Des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros étaient régulièrement constatés et devaient être expliqués puis corrigés. Ce mode de fonctionnement coûtait très cher à l’entreprise et est devenu inacceptable. Pour mettre fin à cette situation, les entreprises ont décidé d’implémenter un ERP.

Globalement, les bénéfices d’un ERP pour l’entreprise sont les suivants :

  • Eviter la redondance d’informations entre différents SI de l’entreprise.
  • Disposer d’un outil multilingue et multidevises (très adapté aux multi-nationales)
  • Eviter des restitutions d’informations divergentes entre différents services et donc apaiser les conflits qui en résultaient
  • Une meilleure coordination des services et du coup un meilleur suivi du processus de commande qui inclut la prise de commande, l’enregistrement d’une sortie de stock, l’expédition de la commande et l’émission d’une facture
  • Une meilleure maîtrise des stocks
  • Une normalisation de la gestion des Ressources Humaines, en particulier pour les entreprises qui gèrent de nombreuses entités, parfois géographiquement dispersées.

Nous vous invitions à implémenter un ERP dans votre entreprise, je peux vous accompagner dans cette démarche.

About Author

Arnold KOUYA

Développeur passionné, j'ai acquis des compétences dans le développement et l'architecture d'applications Web cotées FrontEnd (Angular 4+, HTML5, CSS, JavaScript, jQuery, Bootstrap) et cotées BackEnd (NodeJs, Express, SailsJS, PHP, Laravel 5+, CodeIgniter 2+ , Mysql) et le développement d’applications mobiles multiplates-formes (Ionic3+).

Commenter...

Résoudre : *
13 − 7 =